invitation mariage

Qu’est-ce qu’un faire-part et à quoi cela sert ?

Le Faire-part est un élément essentiel d’un mariage car il annonce non seulement votre union mais il convie toutes les personnes chères à votre cœur. Que ce soient vos parents, vos grands-parents, vos parrains et marraines, vos amis proches ou vos collègues, chacun doit recevoir son faire-part pour se préparer au grand jour. Il est courant d’envoyer des faire-part spécifiques à chaque partie de la cérémonie lorsque les invités ne sont pas les mêmes. En effet, pour ne pas faire de jaloux mais également penser à votre porte-monnaie, il est coutume de voir plusieurs listes d’invités pour le vin d’honneur, la cérémonie à la mairie, à l’église et le diner de mariage. Personne n’est oublié et vous pouvez partager ce grand jour avec toutes les personnes qui vous sont chères. Pour les personnes proches présentes à toutes les parties de la cérémonie, le faire-part s’accompagne d’un carton d’invitation concernant les différentes étapes du mariage. Ainsi, chaque information est donnée en détail. Selon le blog Mariageparfait.fr il existe plusieurs types de faire-part avec des formes et des styles divers et variés. Vous pouvez les acheter directement fait ou si vous êtes plus créatif, les faire vous-même.

Mais connaissez-vous l’histoire du mot faire-part ? Il descend du fameux billet de part déposé devant les portes des invités absents de leur domicile. Ainsi, il ne ratait pas l’évènement. Le faire-part utilisé de nos jours commença à être utilisé de façon récurrente au XXe siècle et devint alors une tradition à ne pas oublier ! Avec la démocratisation de l’imprimerie, les faire-part sont devenus de plus en plus évolués et de nombreuses possibilités s’offrent maintenant aux jeunes mariés. La tradition voulait que ce soit les parents ou les grands-parents qui annonçaient le mariage en envoyant les faire-part. Il vous est toujours possible de perpétuer cette dernière pour un effet des plus réussis.

Quelles sont les informations essentielles à trouver dans un faire-part ?

Le faire-part est donc obligatoire pour annoncer le mariage à vos proches mais que faut-il y inscrire ? Il est évident que les noms et prénoms des futurs mariés soient inscrits. Il est possible de voir également le nom des enfants pour des parents si le faire-part est envoyé par leurs soins. La deuxième information essentielle est la date du mariage en faisant attention de bien préciser le jour de la semaine ainsi que l’année. Viens ensuite les lieux ainsi que les horaires de la cérémonie. Cette dernière se déroule en plusieurs étapes et peut être séparée pour inviter des personnes différentes. En effet, il y a la cérémonie civile et religieuse, le vin d’honneur, le repas et le brunch. Annoncez 30 min avant le début de la cérémonie pour un regroupement plus facile et éviter les retardataires. Viens ensuite les coordonnés des mariés ainsi que la date souhaité pour la réponse. En générale cette dernière se fait un mois après le jour de l’envoi. Accompagnant le faire-part, il est possible de trouver un plan d’accès ainsi que des informations pratiques sur le lieu et l’hébergement par exemple. Il peut également y avoir un dress code ou un thème à respecter. Il faudra donc prévenir les invités.

En ce qui concerne la forme du texte, elle est libre et personnalisation suivant vos envies. Le texte peut être classique et traditionnel ou plus personnel et original tout dépend de votre personnalité. Le choix de la typographie est également très diversifié mais attention à ne pas en mélanger trop. De nombreux exemples sont présents sur les sites internet dédiés aux faire-part mais également sur Pinterest avec notamment de très joli DIY (https://www.pinterest.fr/gandais/faire-part-de-mariage/). N’oubliez pas les majuscules et ne pas utiliser les abréviations pouvant être difficiles à comprendre pour vos invités et ainsi créer des interrogations.

Quand envoyer un faire-part de mariage ?

Annoncer officiellement votre union doit se faire au mieux car toutes les personnes de votre famille ainsi que les personnes proches doivent être présentes. Y a-t-il un moment clé pour expédier les faire-part ? Suivant la période et la saison de votre mariage, la date d’envoi doit être plus ou moins anticipée. En effet, s’il se déroule pendant des jours fériés ou des périodes de vacances, il est préférable de prévenir le plus tôt possible vos convives afin qu’ils ne réservent pas d’autres évènements en même temps. En moyenne, le faire-part est envoyé 4 ou 5 mois avant le mariage ce qui laisse suffisamment de temps à vos invités de prévoir leur voyage. Attention à ne pas l’envoyer trop tôt non plus car l’attente des réponses sera plus longue ou pire, l’invitation sera perdue !

Une solution vous est ainsi proposée : le Save the date ! Comme un faire-part, il donne un avant-goût du mariage en informant simplement de la date de l’évènement. Dans le cas où le jour de la réservation de la salle de réception ou de la mairie n’a pas pu encore être donné, il est possible d’indiquer à vos invités le weekend end de la cérémonie en les informant plus tard du jour précis. Le Save the date est envoyé un an avant le mariage. Il faut bien signaler la mention « faire-part à suivre » ou « plus d’infos à venir » afin que vos invités soient au courant qu’un faire-part arrivera avec les horaires et les lieux du mariage.

A qui envoyer son faire-part ?

La liste des invités de votre mariage doit être préparée à l’avance et de divise en trois. Une liste pour la famille de la mariée, une pour la famille du marié et une pour les mariés bien sûr. Les noms présents seront ceux de la famille, des proches, des relations professionnelles et des amis. Pensez à inscrire le nom des personnes qui vous ont précédemment invités à leur mariage. Dans la plupart des cas, la liste est beaucoup trop longue. Il faut donc la raccourcir. Rappelez-vous la dernière fois que vous les avez vues et demandez-vous si votre mariage serait pareil sans eux ? Vous arriverez facilement à rayer des noms de la liste. La première réduction de la liste des invités se fait en présence des parents des mariés pour faciliter la priorisation des noms. Si la liste est encore trop longue, pensez à la séparer pour les différents moments de la cérémonie. Cependant, les personnes présentes aux diner sont également présentes au brunch du matin et sont les plus proches. Besoin d’une dernière astuce pour limiter le nombre d’invités ? Pensez à votre budget et n’oubliez pas qu’environ 15 à 20% des réponses risquent d’être négatives pour cause d’indisponibilité.

Où acheter son faire-part ?

Il existe de nombreux sites pour acheter vos faire-part. Que ce soit en grands magasins, en imprimeries, en boutiques spécialisées ou chez des créateurs indépendants, tout est possible pour trouver le modèle de faire-part qu’il vous faut. Classiques ou originaux, tout est permis. Quelques exemples vous sont proposés sur internet.

Faireparterie

Faireparterie

Il s’agit d’une société familiale allemande créée en 2010 pour accompagner tous les futurs mariés dans leurs préparatifs de mariage. Des collections différentes suivant vos envies pour un accord parfait avec votre thème. On retrouve notamment le thème champêtre, romantique, classique et bien d’autres encore.

monfairepart

MonFairepart.com

Ce site est créateur de faire-part uniques depuis plus de dix ans. Une expertise assurée pour un accompagnement parfait. Une large gamme de faire-part classiques vous est proposée avec un large choix de couleurs et de formes. Plus qu’à décider !

L’art du papier

L’art du papier

L’art du papier est assurément le site pour une personnalisation sur mesure de votre faire-part. Des styles et des textures diverses et varnd nombre d’entre vous. Des points de vente physiques vous attendent pour plus d’accompagnement et de rapidité.iées pour plaire au plus gra


Planet cards

Planet cards

Un choix de faire-part élégants, modernes et humoristiques vous attend sur ce site. Le petit plus cherché ? La proposition d’un Save the date assorti à votre faire-part pour un accord parfait des couleurs et des styles.

Rosemood

Rosemood

ARosemood est une jeune société spécialisée dans la création de faire-part uniques et personnalisés pour correspondre au mieux à vos attentes. L’innovation et la découverte sont les maîtres mots de ce site parmi lequel votre bonheur se cache à coup sûr.

Cottonbird

Cottonbird

Pour des faire-part uniques, rendez-vous sur le site Cotton bird, créateur d’idées depuis 1989. Des collections exceptionnelles vous sont proposées comme la haute couture, la trendy ou la byzantine. Plus qu’à aller y jeter un coup d’œil !

Penser aux remerciements après le mariage

Les faire-part envoyés, les lieux décorés, la robe et le costume enfilés, plus qu’à se marier ! Mais une fois l’évènement passé, il faut penser à remercier les invités de leur présence car rien n’aurait été pareil sans eux. Deux cas de figure s’offre à vous. Le premier est d’envoyer une carte de remerciement après la cérémonie avec une photo souvenir du mariage par exemple. Dans le cas où des cadeaux de mariage ont été envoyés avant le jour J, il est pertinent d’envoyer les remerciements à ce moment. La forme de la carte se rapproche souvent de celle du faire-part pour garder une continuité dans le style choisi mais tout est possible tant que cela vous ressemble !